étudiante avec son professeur lors d'une immersion en famille pour apprendre l'anglais

Immersion en famille : la meilleure façon d’apprendre une langue ?

 Mon retour d’expérience de conseillère en séjours linguistiques

L’immersion en famille pour apprendre une langue suscite de plus en plus d’intérêt. Mais est-ce réellement la formule la plus efficace pour progresser rapidement dans une langue étrangère ? Entre promesses, retours d’expérience et réalités du terrain, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver..

Lorsque l’on commence à chercher un séjour linguistique, on se rend vite compte qu’il existe une multitude de formules : écoles de langues, séjours collectifs, campus, cours intensifs… Très vite, une question revient souvent : « Qu’est-ce qui va vraiment m’aider à progresser ? »

Avec le recul, et au fil des nombreux profils que j’ai accompagnés, je peux le dire sans hésiter : l’immersion en famille est l’une des formules les plus efficaces et les plus marquantes lorsqu’on dispose de peu de temps. En effet, il ne d’agit pas seulement d’apprendre une langue, mais aussi de prendre confiance, oser parler et vivre une vraie expérience humaine.

L’immersion en famille pour apprendre une langue, c’est quoi ?

Concrètement, une immersion en famille ou Séjour chez le professeur, c’est être accueilli en pension complète chez un hôte qui est aussi professeur de langue. Dans ce cadre, vous êtes le seul étudiant dans la famille. Toute l’expérience est donc centrée sur vous.

Selon vos envies, vous pouvez :
• suivre 10 à 30 heures de cours particuliers par semaine
• mais aussi, partager des activités avec la famille
• faire des visites culturelles
• ou encore, choisir une immersion sans cours, basée uniquement sur la vie de famille, les échanges et les activités

Par ailleurs, tout est personnalisable : dates, durée (à partir d’une semaine), rythme, activités, options et destination. Les familles sont soigneusement sélectionnées et suivies par des correspondants locaux. Ainsi, le séjour peut être abordé en toute sérénité.

1. Un bain linguistique total, du matin au soir

Tout d’abord, c’est souvent le premier déclic. En immersion en famille, la langue ne s’arrête pas à la fin du cours. Au contraire, on la parle au petit-déjeuner, pendant les repas, lors des sorties, des discussions spontanées… autrement dit, on apprend en vivant la langue. Pour beaucoup d’apprenants, c’est exactement ce qui manquait : pouvoir mettre en pratique, sans pression.

L’exemple de Hanaë, 15 ans

Au départ, Hanaë avait du mal avec l’anglais à l’école. Elle n’en voyait pas vraiment l’utilité.
Cependant, son séjour chez Kate et sa famille a tout changé. En vivant l’anglais au quotidien, en découvrant une autre culture et grâce à la bienveillance de son hôte, elle a pris confiance.
Peu à peu, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait parler anglais.
👉 Ainsi, cette immersion en famille l’a littéralement réconciliée avec l’anglais, et sa motivation a suivi naturellement.

photo décrivant une étudiante jouant avec son hôte lors d'une immersion en famille pour apprendre langue

 

2. Un séjour vraiment sur mesure, adapté à chaque profil

Ce que j’apprécie particulièrement dans l’immersion en famille, c’est qu’il n’y a pas de formule toute faite. En effet, chaque séjour est construit en fonction de la personne : son âge, son niveau, son caractère, ses objectifs. C’est pourquoi le travail en amont est essentiel. Bien comprendre les besoins permet de matcher la bonne famille avec le bon étudiant.

Trois profils, trois immersions réussies :

  • Tout d’abord, Emmanuel, 16 ans, souhaitait une famille dynamique et sportive, avec des jeunes de son âge. Son séjour à Dublin lui a permis de se sentir immédiatement à sa place et, par conséquent, d’atteindre ses objectifs de progression en anglais.
  • Ensuite, Oliver, 53 ans, cadre supérieur, devait évoluer vers un poste à l’international. Il avait besoin d’un anglais professionnel intensif. Accueilli par un couple de jeunes retraités (elle ancienne professeure, lui ancien cadre), il a vécu deux semaines très intensives mais extrêmement efficaces. Résultat : il a abordé ses nouvelles fonctions avec beaucoup plus de confiance et de sérénité.

  • Enfin, Marie-Pierre, jeune retraitée, souhaitait améliorer son espagnol tout en découvrant Barcelone. Accueillie par Carmen, elle a vécu une semaine riche en échanges et en découvertes, et surtout, a créé de véritables liens avec son hôte.

3. Une formule rassurante, surtout pour une première expérience

Au delà de l’aspect linguistique, l’immersion en famille est aussi une solution très sécurisante, notamment pour les enfants, les adolescents ou les profils plus anxieux.

L’histoire de Yoann : 

Dans le cas de Yoann, la maman de Yoann cherchait un séjour linguistique pour remplacer le stage de seconde de son fils. Après discussion, il est apparu que Yoann avait besoin d’un cadre rassurant. Passionné d’histoire, il a été accueilli par un couple de jeunes retraités, dont le mari partageait cette passion. Ils ont pris soin de lui avec beaucoup de bienveillance.
👉 Yoann est revenu apaisé, épanoui et beaucoup plus confiant en anglais.

 

4. Des immersions en famille dans le monde entier

Autre avantage majeur : l’immersion en famille permet d’apprendre presque toutes les langues, dans des destinations très variées :
• anglais au Canada, aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande
• espagnol en Espagne ou en Amérique latine
• japonais au Japon
• et bien d’autres langues encore

De ce fait, c’est une façon unique de découvrir une culture de l’intérieur, loin des séjours standardisés.

Immersion en famille au Japon

5. L’immersion en famille en anglais … même en France

Enfin, il existe une option encore peu connue, mais très appréciée : l’immersion en famille anglophone en France. En effet, de nombreuses familles britanniques vivent sur le territoire français.

Cette formule est idéale pour :
• les adolescents trop jeunes pour voyager seuls
• les parents souhaitant une première expérience plus douce
• ou encore, les familles avec des contraintes de transport

L’expérience de Clément, 13 ans

Clément a été accueilli chez Susan et Peter, dans les Pyrénées. Ainsi, ses parents ont pu l’accompagner en voiture. Très rapidement, il s’est rapidement intégré à la vie de famille, a participé à toutes les activités… au point même de mettre son téléphone de côté pendant le séjour.
👉 Il est revenu plus confiant, plus autonome et beaucoup plus à l’aise en anglais.

Conclusion – L’importance de bien choisir son immersion en famille

Pour conclure, une immersion en famille réussie, ce n’est pas un hasard. Au contraire, elle résulte d’un bon échange en amont, d’une écoute attentive et d’un vrai travail de personnalisation.

C’est précisément là que mon rôle de conseillère prend toute sa valeur : t’aider à trouver la formule, la famille et le cadre qui correspondent réellement à ton profil ou à celui de ton enfant.

Parce qu’au final, une immersion en famille bien pensée peut être bien plus qu’un séjour linguistique : une expérience marquante, humaine et durable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *